Publié par : Archeologiesubaquatique | mars 25, 2012

L’INRAP : L’Institut national de recherches archéologiques préventives

Sauver les archives du sol.

En France, chaque année, 700 km² sont touchés par des travaux d’aménagement du territoire (carrières, terrassements, routes et voies ferrées, bâtiments privés et publics) entraînant la destruction des vestiges que recèle le sous-sol.

L’archéologie préventive, en étudiant environ 20 % de ces surfaces (15 000 hectares en 2005), permet de « sauvegarder par l’étude » les archives du sol.

Ainsi, depuis une trentaine d’années, des milliers de sites, en milieu urbain comme en zone rurale, ont été fouillés, étudiés, comparés.

La somme des informations issues de ces fouilles a profondément enrichi la connaissance du passé. L’aménagement du territoire ne se fait donc plus au détriment des vestiges du passé, mais permet, au contraire, leur étude approfondie.

Le site de L’Inrap présente énormément d’informations d’ordre scientifique et culturel concernant l’archéologie du territoire. Ce site est accessible à un public relativement large.

Il présente le monde de l’archéologie en donnant accès à des recherches en cours, en présentant les métiers qui composent ce vaste domaine, sous forme de courtes vidéos ou d’animations pour les plus jeunes. Un travail de médiation avec le public est fait en présentant des événements à venir, en mettant de manière accessible par podcast ou téléchargement, des archives de colloques, des rencontres, des émissions de radio. Il est possible de consulter des dossiers multimédia, des documentaires, des reportages, des visites virtuelles de chantiers de fouilles… Beaucoup de publications sont aussi recensées, une iconothèque a également été mise en ligne récemment.

Au sujet de l’actualité : aucun événement n’aura lieu prochainement traitant à proprement parler de l’archéologie subaquatique; mais en lien avec le milieu aquatique un séminaire se tiendra le 12 avril prochain sur l‘ « Archéologie nautique médiévale et moderne. Moyens de transport par eau, aménagements de l’espace littoral et du milieu fluvial« .

Concernant les recherches subaquatiques, il est possible de trouver des informations concernant des événements passés : d’anciennes conférences, expositions, rencontres, colloques.

On peut voir la présentation d’une exposition qui a eu lieu l’an dernier, elle traitait de recherches faites dans la Loire : « La Loire, dessus dessous : Archéologie d’un fleuve. »

Une conférence nous est présentée sur une équipe de plongeurs de l’Inrap qui a étudié les vestiges d’une ancienne industrie meunière : « Fouille subaquatique sur le site d’Orgueil à Mauroux.

On peut également voir la présentation de rencontres scientifiques, dont celles regroupant des archéologues bénévoles, spécialisés en archéologie subaquatique, réalisant lors de ces journées, le bilan de leurs activités : Les « Rencontres franciliennes d’archéologie sous-marines et fluviales ».

Quelques unes des émissions « Le Salon noir » de France Culture, archivées sur le site et disponible en podcast audio, sont consacrées au domaine qui nous intéresse ici :

« Il y a 2 000 ans, le naufrage d’un chaland antique dans le Rhône », émission du 14 septembre 2011.

« Découverte : Un Néanderthal sorti des eaux de la mer du Nord », émission du 22 juillet 2009.
– « L’Egypte sous les eaux »,
émission du 3 janvier 2007

L’Inrap nous propose un site très riche concernant l’archéologie du territoire où le jeune public, le scientifique, l’amateur passionné, ou l’étudiant peuvent s’informer au niveau des recherches actuelles et passées.

La route des amphores, INRAP est un reportage que vous pouvez consulter pour comprendre un peu les enjeux de la recherche en archéologie subaquatique. Car les amphores se trouvent généralement à l’intérieur d’épaves reposant au fond des eaux. De plus comme nous l’expliquons dans notre article sur les méthodes, le milieu aquatique permet une conservation exceptionnelle et ainsi d’arriver à des interprétations fascinantes comme vous pourrez le constater!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :