Publié par : Archeologiesubaquatique | mars 27, 2012

L’archéologie subaquatique à Crécy-la-Chapelle.


Tech Sub Association est une association qui regroupe des plongeurs bénévoles spécialisés en archéologie subaquatique/sous-marine. Elle développe ses activités de loisir dans les eaux intérieures (notamment sur place dans la rivière Le Grand Morin qui traverse Crécy la Chapelle commune de la RP où l’association est installée) et dans le domaine maritime (en Corse).

Membre de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins), l’association est reconnue par la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).

Tous les week-ends de mai à octobre, l’association organise les formations théorique et pratique des licenciés FFESSM à la plongée archéologique avec journée de fouille à Crécy-la-Chapelle. Les mois de juillet et août sont réservés à la préparation et au déroulement des campagnes de fouilles d’été hors site de Crécy (surtout en Corse).

La page d’accueil du site met l’accent sur les compte-rendu de ses activités passées et en cours, les découvertes et les références des publications (monographies et articles) sous plusieurs formes :
– Documentaire avec les rapports pluri-annuels de fouilles, synthèse du déroulement des fouilles, particularités et difficultés rencontrées, découvertes ;
– Photos (sites subaquatiques, reportages et vestiges mis au jour).

Des informations générales sur les réglementations applicables, sur l’historique et les activités du centre, les modalités pratiques concernant la ville de Crécy-la-Chapelle complètent la page d’accueil.
Une page liste l’ensemble des fouilles en cours d’opération en Corse (devant la ville de Saint Florent au pied du Cap Corse) avec quelques lignes de présentation pour chaque épave. Trois d’entre elles – le Calvi, le Ca-Ira et la Fortunée – ont une page dédiée qui présente succinctement le navire et détaille la chronologie des opérations de fouille.

Un quatrième – le navire de commerce dit U Pezzo coulé en 1769 – bénéficie de plusieurs pages :
– Une page « histoire et avenir d’une découverte » balaie la chronologie de la découverte et expose les mesures conservatoires prises afin de conserver ou la mémoire ou l’intégrité des vestiges mis au jour ;
– Une page ouvre sur une galerie très fournie de photos (photos sous-marines et vestiges)
– Enfin trois pages présentent les rapports de fouilles des campagnes menées de 1998 à 2001, puis en 2002 et en 2003.

C’est manifestement un site de passionnés d’archéologie sous-marine : les textes, les photos de leurs travaux mettent en scène leur plaisir de pratiquer ce loisir si exigeant en matière de sécurité et de rigueur. Enfin leur proximité avec la FFESSM et la Région Parisienne expriment parfaitement leur désir de partager ce plaisir.

Petite vidéo amateur hébergée par Youtube pour visualiser un peu les difficultés liées au milieu subaquatique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :