Publié par : Archeologiesubaquatique | avril 9, 2012

« Franck Goddio society »

La « Franck Goddio society » est spécialisée dans la recherche archéologique sous-marine, essentiellement en Méditerranée au large de l’Egypte. Avec le soutien de la fondation Hilti et le conseil scientifique du Centre d’Archéologie Maritime à l’Université d’Oxford, F. Goddio fédère une équipe de plongeurs archéologues autour de lui, et collabore avec experts et scientifiques internationaux.

Le site internet de la société raconte la vie de cette équipe : ses projets, ses résultats, découvertes et la couverture médiatique déployée pour faire connaître au plus large public ses réalisations.

Très claire, la page d’accueil du site focalise sur les événements les plus récents : rapport des missions 2011 pour les projets Alexandrie et Canope, exposition Cléopâtre en cours à Milwaukee USA.
Les onglets d’accès aux données relatives aux projets archéologiques de l’équipe d’une part, et aux onglets traitant de communication tels que la présentation de la société, de l’équipe, ses objectifs et résultats d’autre part sont disposés en bandeau autour de la page.

Chaque projet de fouille est très documenté : une place centrale est consacrée aux contexte du projet d’Alexandrie, à l’objet historique (what, when, where), le tout agrémenté de photos et vidéos superbes.

En périphérie de page les « archives documentaires » du projet suivent les campagnes annuelles de fouilles, les événements médiatiques montés autour des résultats (presse, expositions,…) avec d’autres photos/vidéos ou cartes toujours aussi belles. Une bibliographie et une webographie associées aux événements du projet (ouvrages, articles, lien ..) sont également disponibles.

Une page internet spécifique présente une galerie de photos  classées par projet archéologique et par opération événementielle organisée de par le monde (Yokohama, Paris, Madrid,..). Tout est de grande qualité picturale. On peut noter que tout membre associé de la société (adhésion gratuite) peut télécharger des photos.

 

Une autre page spécifique est consacrée aux aspects technologiques de la plongée archéologique : ses contraintes, ses modes opératoires, ses limites et les moyens scientifiques d’exploration (sonar à balayage latéral) , écho sondeur,etc…). Grâce à la terminologie choisie, la pédagogie est efficace et la finalité de ces appareillages techniques très sophistiqués devient accessible.

Pour les enfants, quelques jeux basiques sont disponibles en ligne sur une page dédiée.

Des supports médiatiques réalisés autour de ces recherches sont proposés dans une boutique en ligne
(ouvrages, videos (lien : http://www.franckgoddio.org/Sitemap/Shop/Book.aspx ) ), et dans une page où tous les articles publiés sur les projets sont disponibles en fichier pdf classés par langue.

Une série de liens vers différents acteurs de la société sont également disponibles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :