« To fill in the gaps of history and provide answers to challenging historical questions through the study and examination of the vessels that have traveled the world’s waterways for millennia, carrying people and cargo, and making possible the widespread exchange of ideas, innovation and invention. »
Il faut bien commencer quelque part, alors pourquoi pas vous présenter en premier lieu l’un des sites qui a le plus aiguisé notre curiosité et qui a motivé notre intérêt pour l’archéologie subaquatique. En effet, l’Institute of Nautical Archaeology, est une organisation internationale qui dirige l’ensemble des étapes concernant la démarche archéologique. A savoir la prospection, la documentation, la fouille et la préservation de sites subaquatiques. Cette organisation agit depuis plus de 50 ans et a dirigé de nombreuses fouilles conséquentes comme celle d’Ulu Burun, dont le chef des opérations est Cemal Pulak (vice-président de l’INA en Turquie), en collaboration étroite avec George Bass (PHD of Classical Archaeology, Pennsylvania UNI). Cette fouille est d’une importance capitale concernant la recherche archéologique du Bronze récent (XIVème siècle av. J.-C.), elle remet notamment en question la chronologie egyptienne par ses datations dendrochronologiques! Vous pouvez ici consulter notre article traitant de cette fantastique épave.
La documentation que propose le site est considérable. Elle recense les différents projets réalisés avec une série de documents annexes très profitables pour des étudiants, professeurs chercheurs ou encore simples curieux! Entre autres, elle propose par projet, une série de clichés photographiques du mobilier et de la fouille, des articles et des liens vers d’autres sites aux problématiques liées.
Concernant l’objectif de ce blog, le site correspond non seulement à l’appréhension des méthodes de fouille et de leur évolution dans la seconde moitié du XXème siècle ; mais le site propose également de suivre toute l’actualité archéologique (sous-marine et subaquatique) par le biais de colloques, présentation de découvertes récentes et l’avancée des fouilles récente).
Afin de vous guider, le site est structuré sous la forme de 13 onglets sur le côté gauche de la page.
Tout d’abord, une page « About INA » vous permet de découvrir l’Institut, ses membres et ses objectifs. Une série de sous onglets sont disponibles et vous renvoient notamment vers la présentation de grands chercheurs comme George Bass, ou ceux qui se sont éteints. L’histoire de l’Institut est également retracée ici.
Ensuite, l’onglet « Projects » vous offre la possibilité de découvrir les sites fouillés par l’INA. Vous pouvez soit vous déplacer sur une carte de répartition du monde entier, en zoomant sur certaines régions, ou vous pouvez directement vous rendre dans l’onglet des projets de 2012 ou 2011. Tout est fait pour faciliter votre recherche, qu’elle soit dans un but précis ou non. N’hésitez pas à parcourir le site et comme nous ouvrir votre esprit! Parcourez la carte de répartition des sites!
Dans l’onglet « Our blogs » sont recensés une série de blogs scientifiques liés à l’INA. Ceux-ci sont relativement intéressants (tout dépend de la façon dont les sujets sont traités! comme nous le voyons dans notre article sur le Titanic) concernent des domaines plus spécifiques, comme celui du Cap Gelidonya, qui illustre avec de nombreuses photographies et vidéo les projets menées dans ce Cap, située au sud de la Turquie.é
L’onglet « Science and technology » est une petite présentation illustrée de l’évolution de la recherche archéologique et des techniques, méthodes employés. Il est rédigé par George Bass, illustre personnage qui a impulsé la recherche archéologique subaquatique et sous-marine moderne.
Une page est dédiée à la mise en ligne de l’INA Quarterly, journal de l’Institut. On voit là la volonté de faire partager le savoir scientifique. La mise en ligne de ces documents peut se révéler très utile pour les chercheurs, étudiants ou passionnés ne pouvant se le procurer autrement. Ce magazine est décrit de la manière suivante : « It is a news and information magazine focused on the Institute and its many projects, as well as the issues and events relevant to the nautical archaeology community and of interest to the general public ». Il s’adresse donc à la communauté scientifique, mais pas uniquement. Le lien avec le public en général est donc fortement affirmé.
Une série d’autres onglets sont mis à disposition. Comme des photographies, des vidéos, des publications, des informations concernant l’actualité et les événements, ainsi qu’une page pour faire des dons à l’Institut ou encore une boutique en ligne!
En somme, ce site est très riche en informations et s’adresse à un public très large. Il est également bien construit, attractif. Ainsi le lien entre communauté scientifique et public par la diffusion du savoir est ici parfaitement illustré à notre avis.
[…] images à disposition sur le site de l’INA (institution pour laquelle nous avons consacré un article). Share […]
By: L’épave d’Ulu Burun : une fouille exemplaire « Archeologie subaquatique on mars 6, 2012
at 6:54