Publié par : Archeologiesubaquatique | avril 9, 2012

Le lac de Paladru

Le lac de Paladru.



Le lac de Paladru, se situe en Isère. Les recherches archéologiques, commencées dans les années 70, ont dévoilé une histoire encore peu renseignée par l’archéologie : celle des sociétés néolithiques et des débuts de l’An Mil.

Le site présenté ici est celui du musée archéologique du lac de Paladru.

Dans la partie « musée », le site archéologique ainsi que le musée sont rapidement présentés. Puis les activités de l’association « Maison de pays » sont décrites. L’association prend part, entre autre, à la gestion d’une partie du musée. Ses différents rapports d’activités sont accessibles. Il y a l’agenda qui permet de retrouver les actualités du musée, des évènements sont prévus jusqu’en août 2012.

On retrouve des photos de « Creuse-moi une pirogue », évènement qui s’est déroulé en juillet 2011. Il s’agissait d’un travail d’archéologie expérimentale. L’objectif était de réaliser des pirogues avec des copies d’outils d’époque.

La présentation de l’exposition permanente est divisée en deux avec les présentations des deux sites archéologiques découverts : Le village des « Baigneurs », datant de la fin du Néolithique et l’habitat médiéval de Colletière. Ce sont les objets trouvés durant les fouilles qui sont visibles dans cette exposition.

Une page est ensuite consacrée aux expositions temporaires. Puis six expositions itinérantes sont présentées. Chaque exposition est décrite, le site donne accès également aux tarifs, et aux différentes conditions de location. Plusieurs ateliers éducatifs ont également été mis en place par ce musée.

Et enfin le site expose dans la partie Chantier archéologique l’historique des découvertes. Les fouilles subaquatiques ont ici une place importante, car le lac est devenu un lieu d’expérimentation de ces techniques de fouilles.

C’est un site bien fait, organisé et simple d’accès qui donne envie de visiter d’une part le musée et aussi de participer à une fouille dans ce lac !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :